S’il est un sujet qui est difficile à aborder, et notamment en famille, c’est bien celui de la succession. Touchant à la fois à l’argent, tabou en France, et à la mort, il est trop souvent mis de côté et délaissé. Il s’agit pourtant d’un sujet essentiel, et qui, bien traité, au delà de considérations purement financières, permet d’éviter de nombreux conflits et drames familiaux.

Les enjeux d’une transmission bien préparée sont donc doubles : à la fois financiers, avec des économies potentielles considérables, mais également humains : combien de familles se sont retrouvées dans l’obligation de céder la propriété historique familiale qui se transmettait de génération en génération, qui plus est dans l’urgence, pour régler des frais de succession souvent exorbitants ? Combien de familles se sont brouillées pour des désaccords quant à la conservation ou la gestion d’un bien en indivision ?

Un sujet qui s’anticipe

La question de la transmission est d’autant plus facile à traiter et à gérer que l’on s’y prend tôt. D’une part car les marges de manœuvre sont plus importantes, et d’autre part car la notion de mort est plus lointaine et moins concrète. Le sujet peut donc être abordé de façon bien plus sereine et approfondie.

De façon quasi-systématique, c’est d’ailleurs un sujet que nous abordons lors de toute analyse patrimoniale.

Car même si la logique veut que l’on s’en préoccupe une fois à la retraite, on n’est malheureusement jamais à l’abri d’un accident et d’un décès prématuré. Décès qui peut souvent, au delà du drame familial qu’il représente, engendrer de grosses difficultés financières, surtout s’il n’a pas été anticipé.

transmission du patrimoine

Des effets de levier considérables

On a trop souvent tendance à résumer le sujet de la transmission à l’assurance vie, et à considérer qu’au delà de 70 ans, il n’y a plus grand chose  à faire. Faux !

Même si, comme évoqué plus haut, il est préférable de s’y prendre tôt, il n’est jamais trop tard pour bien faire, d’autant que les leviers et moyens de réduire la note finale sont considérables. Il n’est pas rare de pouvoir faire économiser plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros de droits de succession!

Ne perdez donc plus de temps, et contactez-nous pour une étude personnalisée, même si vous avez l’impression qu’il est trop tard, que ce soit d’ailleurs pour vous ou vos parents.