Défiscalisation… Parfois considéré comme un « gros mot », la « défisc », qui est une façon pour l’état d’orienter les investissements des français au travers d’avantages fiscaux, n’a pas forcément bonne presse, et malheureusement souvent à raison, car trop nombreuses sont les sociétés qui surfent sur ces fameux avantages fiscaux pour proposer à leurs clients des investissements de piètre qualité et à prix trop élevé, sans même s’assurer qu’il s’agisse de la meilleure option les concernant.

Pour autant, le principe de la défiscalisation, qui consiste à utiliser l’argent de ses impôts pour se constituer un patrimoine, reste une excellente solution, et peut s’avérer plus rentable qu’un investissement traditionnel… A condition de bien l’utiliser et de ne pas investir sur n’importe quoi et à n’importe quel prix.

L’Espace Patrimoine, qui a pour vocation de vous conseiller au mieux et vous accompagner dans le temps, met un point d’honneur à faire de votre investissement de défiscalisation une vraie réussite.

La défiscalisation immobilière

Les investissements immobiliers de défiscalisation sont les plus connus et les plus répandus. S’ils se résument souvent à la fameuse loi Pinel (anciennement loi Duflot, Scellier, De Robien, Besson, Perissol ou Mehaignerie), loi qui est particulièrement adaptée à de nombreux contribuables, il ne s’agit pas d’occulter les autres dispositifs, comme la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, ou encore le Déficit Foncier.

Chacun de ses dispositifs est toutefois à manier avec précaution, car si les avantages sont réels, ils ne doivent pas occulter les inconvénients.

Le recours à un conseiller patrimonial de L’Espace Patrimoine, qui vous fera bénéficier de son expérience et expertise dans l’immobilier en général et de la défiscalisation en particulier,  est donc indispensable.

Il comparera pour vous les différents dispositifs existants, et vous proposera des simulations en fonction de votre situation fiscale et patrimoniale personnelle. Mais aussi et surtout il vous aidera à faire le bon choix parmi les différents programmes et dispositifs à votre disposition, puis vous accompagnera dans le temps, pour vous aider lors des différentes démarches administratives, lors des déclarations fiscales, ou encore au moment de la revente éventuelle.

La défiscalisation financière

Au delà de la défiscalisation immobilière, il existe d’autres façon d’investir et développer son patrimoine en réduisant ses impôts. Investir en direct dans des sociétés non cotées fait partie de ces alternatives, tout comme investir dans un placement retraite de type PER (Plan d’Epargne Retraite), sont deux moyens particulièrement intéressants et efficaces, à condition là aussi d’être bien utilisés. D’autres dispositifs, type FIP et FCPI, sont à manier avec plus de précaution.

Les solutions alternatives

Il existe enfin quelques solutions alternatives, comme l’investissement dans des sociétés bénéficiant de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), dans le viager mutualisé, ou encore dans des dispositifs spécifiques de type SOFICA (soutien à l’industrie cinématographique). Ces dispositifs, qui peuvent s’avérer très intéressants, notamment en complément d’autres dispositifs de défiscalisation, doivent toutefois là aussi être utilisés avec quelques précautions.

A noter pour finir que les investissements dits de « défiscalisation » ne sont pas les seuls moyens de réduire sa pression fiscale. Le recours à des investissements moins fiscalisés, de type LMNP, Assurance Vie, ou PEA, peuvent aussi participer à réduire sensiblement votre fiscalité. Le recours au démembrement de propriété peut aussi être dans certains cas particulièrement efficace, notamment dans le cadre de transmissions.

Quelque soit votre problématique fiscale, une étude globale de votre situation patrimoniale est en tout cas indispensable pour vous permettre de prendre les meilleures décisions.