Une fois votre budget sécurisé, votre famille protégée, votre épargne optimisée, et votre résidence principale achetée, vous pouvez désormais vous tourner vers des investissements dits « patrimoniaux ». De quoi s’agit-il ?

Cette catégorie d’investissements, bien qu’elle soit particulièrement large, présente quelques constantes : il s’agit avant tout d’investissements de long terme, et plutôt « premium« , destinés à faire basculer votre patrimoine dans une autre dimension.

Pourquoi se tourner vers des investissements patrimoniaux ?

Lorsqu’on commence à se constituer un patrimoine, au delà de l’épargne dite de précaution, la priorité est souvent donnée à la croissance de ce patrimoine via notamment l’effet de levier associé au crédit immobilier. Mais une fois que votre patrimoine atteint un certain niveau, les priorités ont tendance à changer. L’idée centrale est alors moins de le faire croître que de le protéger et le sécuriser, tout en le faisant monter en gamme.

Mais les investissements patrimoniaux ne riment pas non plus forcément uniquement avec investissement défensif ! A partir du moment où votre patrimoine est confortable, et que vous pouvez vous permettre d’en « oublier » une partie, de nouvelles portes s’ouvrent à vous, et vous permettent d’aller chercher un rendement plus élevé. Les investissements dits « patrimoniaux » sont donc en fait être très divers et variés, et même si certains peuvent être risqués, une bonne diversification permettra à votre patrimoine dans son ensemble de faire preuve de résilience et traverser le temps sans dommage.

Les différents types d’investissements patrimoniaux

Investissements défensifs, placements refuges ou à haut rendement : les investissements patrimoniaux sont divers et variés : nous les avons répartis en trois catégories, détaillées ci-après.

Mais comme pour tout investissement, et d’autant plus qu’il s’agit d’investissements de long terme, nous ne saurions que trop vous recommander de bien valider avec un conseiller qu’ils sont cohérents par rapport à votre situation personnelle et votre profil d’investisseur.

photo d'un immeuble ancien

L’immobilier patrimonial

Immobilier patrimonial rime avant tout avec immobilier haut de gamme. Haut de gamme par la qualité premium des emplacements, haut de gamme par la qualité de l’architecture, haut de gamme par la qualité des équipements, des matériaux et de la rénovation. Le prix et la rentabilité locative s’en ressentent naturellement, mais sont compensés par une moindre sensibilité aux crises, et des soutiens fiscaux parfois importants, de type Malraux, Monuments Historiques, Déficit Foncier, ou démembrement (cf. page défiscalisation).

Les placements financiers

Même si l’assurance vie traditionnelle reste un investissement incontournable, il existe d’autres placements financiers tout à fait intéressants, pour à la fois diversifier et dynamiser son patrimoine. Investir en bourse via un compte titre, PEA ou PEA PME est une première option qui présente de nombreux avantages, notamment au travers d’un investissement en titres vifs et via un mandat de gestion. Mais il existe encore d’autres possibilités en termes de placements financiers.

Les Assurances Vies Luxembourgeoises en fond interne dédié sont par exemple une autre solution particulièrement avantageuse, mêlant la flexibilité et réactivité d’un compte titre, et les avantages fiscaux et successoraux de l’assurance vie, le tout avec une garantie financière de vos avoirs sans limite. Les Contrats de Capitalisation peuvent enfin répondre à certaines problématiques non couvertes par l’Assurance Vie.

On trouve également dans cette catégorie le « private equity« , ou capital investissement, qui consiste à investir au capital de sociétés généralement non cotées. Sous couvert d’une moindre liquidité et d’un risque élevé, ce type d’investissement peut s’avérer très rentable, tout en étant moins corrélé aux variations des marchés financiers.

A noter qu’un des associés de l’Espace Patrimoine est gérant de portefeuille sous mandat auprès d’une société de gestion française agréée, et est donc en mesure de gérer directement et individuellement vos comptes titres, PEA, PEA PME et Assurances Vies Luxembourgeoise.

Les placements dits « alternatifs »

Il existe enfin les placements dits alternatifs, qui viennent le plus souvent en diversification d’autres investissements patrimoniaux.

On trouve dans cette catégorie l’investissement dans l’art, qui présente l’avantage d’être très décorrélé des variations des marchés financiers et des cycles économiques. L’art peut toutefois bien sûr également connaître des baisses importantes, et nécessite donc de s’y connaître un minimum.

L’Espace Patrimoine, qui a utilisé ses locaux de Pibrac pour y exposer des tableaux de la Galerie 21, peut vous accompagner dans cette démarche et vous mettre en relation aussi bien avec des galeristes que des artistes exposant dans le monde entier.

Dans les placements dits alternatifs, on retrouve également l’investissement dans les métaux précieux, et notamment l’Or, mais aussi pêle mêle les voitures de collection, les montres et bijoux, les bois et forêts, les chevaux de course, le bétail, le cinéma, ou encore les vignes et le vin.

La plupart de ces investissements nécessitent toutefois une très bonne connaissance du secteur, et répondent à des besoins très différents les uns des autres. Le recours à un conseiller patrimonial est ici indispensable pour éviter de se lancer dans un investissement que vous pourriez regretter, d’autant que c’est dans ces catégories qu’il existe le plus d’arnaques, ces investissements étant le plus souvent bien moins contrôlés et réglementés.