Le mandat de vente d’un bien immobilier est un contrat signé entre un vendeur d’une part, et un professionnel de l’immobilier d’autre part. Ce contrat confère au vendeur comme au professionnel
différentes obligations, comme des obligations de moyens pour le professionnel, qui s’engage à mettre tout en oeuvre pour vendre le bien du vendeur, mais aussi des obligations pour le vendeur,
comme celles de réaliser les diagnostics réglementaires ou permettre au professionnel d’effectuer les visites dans de bonnes conditions. Le mandat de vente exclusif, alternative au mandat de vente simple, confère une obligation supplémentaire au vendeur : celle de ne traiter qu’avec un seul professionnel ! Si l’intérêt pour ce dernier semble évident, quel est toutefois l’intérêt pour le vendeur ?

Les avantages du mandat exclusif

Dans l’esprit de la plupart des vendeurs, donner l’exclusivité de la vente à un seul professionnel, c’est se priver potentiellement des acquéreurs des autres agences… Si nous allons voir plus bas que ce n’est pas forcément vrai, un mandat exclusif a pas mal d’autres avantages…

  • Il évite tout d’abord que le bien se retrouve plusieurs fois diffusé sur un même site internet, parfois même à des prix différents. Les diffusions multiples brouillent l’image du bien et risquent
    d’inquiéter l’acquéreur, mais peuvent aussi conduire à accentuer les négociations via la mise en concurrence des agences.
  • Il permet aussi un lien de confiance entre le vendeur et le professionnel, qui incitera ce dernier de s’impliquer et (s’)investir plus fortement encore pour se montrer digne de la confiance accordée par le vendeur (attention malgré tout aux dérives de certaines agences à ce sujet…).
  • Il offre enfin une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court que la moyenne.

Mais le principal avantage, en tout cas pour les agences qui font partie de réseaux inter-agences ET qui jouent le jeu du partage, c’est que le mandat exclusif, à la différence du mandat simple, permet
paradoxalement de diffuser le bien auprès de toutes les autres agences du réseau. Et cela sans aucun surcoût pour le vendeur puisque les honoraires de vente sont tout simplement partagés entre les
deux professionnels qui auront participé à la vente.

Le bien n’est ainsi diffusé qu’une seule fois sur chaque site internet, tels Se Loger, le Bon Coin ou Bien Ici, évitant ainsi les annonces multiples néfastes, mais il pourra être proposé à tous les
acquéreurs ayant mandaté les autres agences du réseau pour leur trouver un bien. Le réseau Amépi, auquel appartient l’Espace Patrimoine, regroupe plusieurs centaines agences sur la région (dont notamment toutes les agences Laforêt, Guy Hoquet, Orpi, Century 21, Nestenn, Era Immobilier, ou encore l’Adresse). Il permet ainsi au final de toucher bien plus d’acquéreurs potentiels que via 3 ou 4 mandats simples qui auraient été signés.

Quelques vérifications s’imposent toutefois

Avant de signer un mandat exclusif, quelques vérifications s’imposent toutefois :

  • Vérifier que le professionnel fait bien partie d’un réseau digne de ce nom. Le seul réseau des agences du même groupe ne suffit pas, car il n’y a en général qu’une agence par commune ou par quartier. A notre connaissance, le réseau Amépi est le plus important à l’heure actuelle. Il regroupe plus de 250 agences sur Toulouse et alentours, et plus de 4000 sur toute la France.
  • S’assurer que le professionnel place bien l’intérêt du vendeur avant le sien, et est bien dans une logique de partage, et ne va donc pas tenter de garder le bien pour lui. Est-il prêt par exemple à aller présenter votre bien aux autres agences du quartier, quand bien même elles ne feraient pas parti de son réseau ?
  • Enfin, passer par un professionnel de l’Espace Patrimoine, qui a en plus des compétences en gestion de patrimoine pour s’assurer que l’acquéreur est bien solvable et pour vous aider à réemployer les fonds issus de la vente, c’est s’assurer d’une vente réussie dans sa globalité ????