Pourquoi un PEA PME ?

Le PEA-PME est un nouveau compte-titres permettant l’investissement sur des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).
Le PEA PME répond plus particulièrement aux attentes des personnes désireuses de contri­buer au financement de l’économie. Ce placement s’adresse aux personnes physiques majeures do­miciliées fiscalement en France. Chaque personne ne peut détenir qu’un seul PEA-PME.

Le PEA-PME découle du PEA classique, c’est dans ce sens qu’il reprend ses principales caractéristiques notamment celles liées à la fiscalité. Comme tout PEA, les bénéfices seront entièrement exonérés d’impôts si la durée de l’épargne dure au moins 5 ans. En plus de cela, les dividendes à verser ne seront pas imposables.

Possibilité de sortir en rente ou en capital

Possibilité de souscrire un PEA-PME associé à un contrat de capitalisation afin d’optimiser la sortie en rente.

  • Rachat partiel avant 8 ans mais cela entraîne la clôture immédiate du plan  (transformation en contrat de capitalisation possible avec nos solutions PEA Assurance).
  • Rachat après 8 ans possible à tout moment. Le PEA continue à fonctionner sans possibilité d’y effectuer de nouveaux versements.

Optimiser votre fiscalité.

La fiscalité des revenus dépend de la date des retraits (pas de flat taxe) :

  • Si le contrat à moins de 2 ans : Prélèvement forfaitaire libératoire de 22.5 %
  • Si le contrat à entre de 2 et 5 ans : Prélèvement forfaitaire libératoire de 19 %
  • Plus de 5 ans : Exonération totale
  • Les prélèvements sociaux de 17,2 % sont obligatoires sur les plus-values constatées quel que soit l’ancienneté du plan.

Comment bâtir ce PEA-PME ?

Vous pourrez commencer par verser un capital relativement faible avec la possibilité de versement régulier en accord avec vos possibilités et à concurrence d’un plafond net de 150 000€ .

Nos experts PHR-PATRIMOINE vous conseillerons en fonction de votre appétence au risque, de la destination finale de l’épargne et de vos objectifs de rendement.

Nous pourrons vous proposer, une gamme de fonds respectant les critères d’éligibilité au PEA-PME sélectionnés auprès des gestionnaires les plus renommés. Cette sélection vous permet de diversifier vos investissements en termes de classes d’actifs, de secteurs d’activités, de zones géographiques et de styles de gestion, tout en assurant une certaine maîtrise de la volatilité.

Suivi et arbitrage

Vous pourrez suivre l’évolution de votre PEA-PME et nos conseillers seront à même de vous proposer plusieurs solutions d’arbitrage.

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter.

Fermer le menu