L’optimisation fiscale est l’une des composantes de l’ingénierie patrimoniale, et un des moyens à notre disposition pour répondre à vos besoins patrimoniaux.

Nous avons toutefois souhaité mettre cette expertise en avant, d’une part car il s’agit d’un levier souvent important et qui ne se limite pas à la seule défiscalisation immobilière, et d’autre part justement pour nous démarquer de ces « vendeurs de défisc » qui se proclament conseillers en gestion de patrimoine…

Un levier important pour développer votre patrimoine

En France, dès que l’on commence à gagner un peu d’argent, les impôts peuvent rapidement devenir importants, avec un taux marginal d’imposition (TMI) de 30% ou plus, auxquels s’ajoutent le plus souvent les prélèvements sociaux (PS), actuellement à 17.2%. Soit une fiscalité qui vient rapidement amputer de près de la moitié vos bénéfices.

Des bénéfices qui, rappelons-le, sont la rémunération d’un risque pris, mais aussi d’un travail non négligeable de recherche, administration et gestion de votre ou vos investissements.

Toujours est-il que plus votre fiscalité est élevé, plus il y a en théorie de levier pour la réduire, et donc impacter positivement votre patrimoine.

Des sources d’optimisation multiples

Si la première optimisation fiscale qui vient en général à l’esprit est la défiscalisation, sur laquelle nous avons rédigé une page spécifique, il existe de nombreux autres axes d’optimisation fiscale. A la manière d’un ingénieur, nous analysons et décortiquons chacune des composantes de votre patrimoine, mais également votre structure matrimoniale, fiscale et professionnelle, pour identifier chacune des sources d’amélioration ou d’optimisation.

La fiscalité en France est en effet une vraie usine à gaz, et l’imagination de Bercy en la matière n’ayant d’égal que la complexité de notre système d’imposition, il est indispensable de procéder à une analyse complète et détaillée de votre situation patrimoniale. Nous nous tenons également régulièrement à jour des évolutions en la matière, et pouvons nous appuyer au besoin sur des avocats fiscalistes.