Faut il être locataire ou propriétaire ? photo d'une famille allongée sur une pelouse

Nous nous sommes tous posés cette question à un moment de notre vie.

Être locataire, c’est être libre de déménager quand on le souhaite, être plus tranquille financièrement, ne pas supporter de charges d’amélioration ou de réparation, ne pas payer de taxes foncières par exemple. Mais c’est aussi une solution très précaire puisque le propriétaire peut mettre fin au contrat de location s’il décide par exemple de l’occuper lui-même ou de le revendre. Inutile de préciser, qu’un loyer est une charge sans aucune compensation. Charge d’autant plus lourde lorque l’on se retrouve à la retraite avec des revenus amputés.

Acheter sa résidence principale est un acte patrimonial

Tout d’abord c’est un toit pour votre famille, un espace de vie protégeant vos proches. Être propriétaire est donc un projet de vie, celui de construire votre foyer.

En devenant propriétaire, vous vous constituez certainement la première pierre de votre patrimoine. La clé de voûte en quelque sorte. Bien entendu, acquérir une résidence principale n’est pas obligatoirement un acte très rationnel.

La majorité des acquéreurs souhaite acquérir leur bien même si le prix à payer brise certains rêves comme partir en voyage pendant quelques années par exemple.

Les fonds investis sont en revanche souvent une bonne opération à moyen et long terme. La pierre est certainement l’un des meilleurs placements à ce jour à condition bien sûr de pouvoir revendre le bien au prix investi et de ne pas être un gouffre financier dans son embellissement ou ses réparations.

PHR-Patrimoine pourra concrétiser votre projet de devenir propriétaire. Une première analyse nous permettra de connaître vos intentions ainsi que votre situation financière.

PHR-PATRIMOINE vous proposera ensuite vous accompagner dans le choix de votre bien immobilier et vous aidera dans la constitution de votre dossier financier. Un département nommé IMMOPROJ, a tout particulièrement été conçu à cette intention.

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter.

Fermer le menu