Au delà d’une expertise purement « produit » – placements financiers et immobilier notamment -, l’Espace Patrimoine met à votre service son expertise en ingénierie patrimoniale, indispensable pour traiter votre situation patrimoniale dans sa globalité d’une part, et dans sa temporalité d’autre part.

Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale ?

L’ingénierie patrimoniale a pour vocation d’appréhender votre situation personnelle, familiale et patrimoniale sous des angles divers et variés, mettant en jeu des compétences multiples.

Elle s’appuie tout d’abord sur un bilan patrimonial, qui, en plus d’apporter une photo à l’instant « t » de votre situation familiale et patrimoniale, permet de se projeter dans l’avenir.

Le but est d’inscrire votre patrimoine en cohérence avec votre situation présente et à venir, mais également de répondre à la fois à divers objectifs que vous pourriez avoir, et de faire face aux risques auxquels vous pourriez être confrontés.

Pour cela, nous faisons intervenir des compétences multiples, certaines qui constitue notre cœur de métier, d’autres que nous allons chercher auprès de spécialistes avec qui nous travaillons régulièrement.

Cela nous permet d’aborder votre patrimoine sous toutes les coutures :

– Flux et trésorerie (revenus, charges et épargne)
– Capital et investissements (actifs financiers et immobiliers)
– Fiscal
– Juridique
– Protection et prévoyance (retraite, dépendance, décès)
– Succession / transmission

Pourquoi aborder votre situation patrimoniale de façon globale ?

Lorsque vous êtes malade et que vous allez voir votre médecin, ce dernier se doit de s’intéresser à votre santé dans sa globalité, vos antécédents éventuels, une possible hérédité, etc…, pour être en mesure de vous prescrire le médicament ou les médicaments adapté(s) à votre situation personnelle et éviter d’éventuels effets secondaires. C’est la même chose en gestion de patrimoine. Aborder votre situation patrimoniale de façon globale permet de mettre en place des solutions optimisées et pérennes, et d’éviter d’éventuels effets secondaires non désirés.

Les besoins auxquels répond la gestion de patrimoine étant particulièrement larges et variés, il est important, avant de se lancer dans un projet de vie ou d’investissement, de bien savoir où l’on en est, des moyens à sa disposition, mais également des risques auxquels on risque d’être confronté. Cela permet à l’ingénieur patrimonial de bâtir une stratégie adaptée tout en étant évolutive dans le temps, pour s’adapter au mieux aux aléas de la vie.

Notre expérience en ingénierie patrimoniale à votre service

Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le métier pour certains d’entre nous, de formation ingénieur, DESS gestion et administration d’entreprise ou master en gestion de patrimoine, forts d’expériences à l’international, formateurs auprès de professionnels de la banque, de l’assurance et de l’immobilier, gérant de portefeuille sous mandat, et n’hésitant pas à nous appuyer sur d’autres professionnels lorsque la situation l’exige (notaires, avocats, juristes, experts comptables, etc…), nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins.