maison en pierre

Vous avez principalement trois possibilités d’acquérir un bien immobilier :

  1. Acheter un bien neuf chez un promoteur. Cette acquisition se fera généralement en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) anciennement appelé la vente sur plan
  2. Acheter un terrain et faire bâtir
  3. Acheter un bien immobilier ancien.

Vous trouverez évidemment des avantages et des inconvénients pour chacune des solutions.

Pourquoi acquérir un bien immobilier dans l’ancien ?

Première raison : l’emplacement

Les biens immobiliers dans l’ancien sont bien plus nombreux, et vous avez donc le choix de l’emplacement : à proximité des commodités, en centre-ville, en hypercentre, dans des secteurs historiques, ou au contraire en pleine campagne.

Vous pourrez choisir un bien à proximité des écoles, des commerces, de vos loisirs ou de votre lieu de travail, ou à proximité de lignes de transports en commun.

Deuxième raison : le prix.

Les normes de construction et d’isolation actuelle (RT2012 par exemple) tirent sensiblement le prix des constructions neuves, qui se vendent de l’ordre de 25 à 30% de plus que l’ancien.

Par contre, les frais de notaire seront plus élevés (autour de 8% contre 2.5% dans le neuf), et attention au coût des travaux de rénovation potentiels, pour mettre votre logement aux normes ou tout simplement à votre goût.

Troisième raison : L’ancien a une « âme », du « cachet »

Les authentiques maisons anciennes ont toujours beaucoup plus de caractère. Elles ont souvent la marque de l’histoire ou des coutumes d’autrefois.
A votre discrétion de conserver ou non ces caractéristiques architecturales.

Comment acquérir un bien ancien ?

L’Espace Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine, a développé un département spécialisé dans la transaction de biens immobiliers (anciens et neufs) à vocation de résidences principales, secondaires ou pour réaliser un investissement locatif. Nous appartenons aux réseaux Amepi et Sia31, qui nous permettent d’être en relation avec plus de 600 agences, et donc de vendre plus facilement votre bien comme d’avoir accès à un large éventail de biens si vous êtes acquéreur.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre bien ou votre recherche. Notre culture de gestionnaire de patrimoine sera un vrai plus pour votre projet.

 

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter.