En France, nous constatons trois phénomènes :

  1. L’allongement de la durée de vie et du nombre de retraités.
    La population âgée de plus de 75 ans aura doublé en 2050 (le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans passera d’un peu plus de cinq millions aujourd’hui à plus de dix millions en 2050). » Rapport du Conseil Economique et Social.
  2. La pension moyenne à ce jour est de 1200 € par mois. Elle a tendance à se réduire ce qui impacte le niveau de consommation des retraités.
  3. Les revenus actuels de cette population ne permettent pas de faire face à la prise en charge de la perte d’autonomie et en particulier du maintient à domicile.

Pour un certain nombre de personnes âgés, leur patrimoine se résume à leur seul bien immobilier. Ils ont d’ailleurs bien du mal à l’entretenir, voir à payer les différentes taxes et charges s’y rattachant.

Le viager est une opération mobilière entre deux partenaires, le vendeur et l’acheteur. Le vendeur vend le bien dans lequel il vit. Le paiement du bien débute le jour de la vente jusqu’au décès du vendeur. Il s’agit d’un contrat équilibré entre un crédirentier (vendeur) qui bénéficie de revenus complémentaires, et un débirentier (acquéreur-investisseur) qui souhaite investir pour son futur. (Article 1964 du code civil).

Le viager est donc un contrat solidaire avec un vendeur qui améliore son quotidien sans changer ses habitudes et un acheteur qui se constitue, sans recours à l’emprunt, un patrimoine par le versement d’un capital, appelé bouquet, et le versement d’une rente mensuelle.

Il existe de multiple façon d’investir en viager tenant compte des attentes de l’investisseur et bien entendu du vendeur. Il est donc important de s’entourer de bons spécialistes.

En tant qu’investisseur, le risque du viager réside dans l’impossibilité de connaître à l’avance la durée de vie du crédirentier et par voie de conséquence le nombre d’années avant l’arrêt du paiement de la rente. Afin de palier ce risque, il est possible d’investir dans plusieurs biens à travers des solutions d’investissement sous forme de viager mutualisé.

Nous vous accompagnerons aussi bien dans les phases de conseils que dans la mise en œuvre.

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter.

Fermer le menu