POURQUOI EPARGNER ?

Épargner, c’est tout d’abord décider de mettre de l’argent de côté plutôt que de le dépenser, c’est penser au futur avant de penser au présent. Mais qui dit futur dit objectifs. Epargner sans but précis n’a en effet pas de sens. Vous êtes-vous vraiment demandé « Pour quelle raison dois-je épargner » ? Nous voyons trop d’épargnants mettre de l’argent de côté sans vraiment se poser de questions, et donc de façon peu efficace ni adaptée. Or il existe de très nombreuses façons d’épargner, et le choix des différents supports à votre disposition est directement lié aux raisons qui vous ont poussé à épargner.

Épargner répond bien sûr tout d’abord à un besoin universel, celui de faire face aux imprévus du quotidien. Mais une fois ce besoin satisfait, c’est à dire une fois que vous avez mis un peu d’argent de côté sur votre livret A, votre épargne peut aussi vous servir à réaliser de très nombreux autres objectifs, comme par exemple :

  •    aider/protéger vos proches
  •    financer les études de vos enfants ou de vos petits-enfants
  •    capitaliser en vue de votre retraite
  •    financer un achat important comme une nouvelle voiture ou un logement
  •    compenser une perte de revenus en cas d’une éventuelle perte d’emploi
  •    créer une entreprise / envisager une reconversion
  •    faire un break, prendre une année sabbatique, faire un beau voyage,
  •   ……..

SUR QUELLE DUREE et QUELS TYPES DE SUPPORTS ?

Ces objectifs et les préoccupations auxquelles vous pouvez devoir faire face ne s’inscrivent pas toutes dans un même horizon de temps, ni avec une même probabilité de survenance. Et chacun d’entre nous est également différent quant à sa recherche de rendement, son acceptation du risque, ou encore l’aspect éventuellement solidaire ou utile de son épargne. Il est donc primordial de bien définir en amont vos objectifs et votre profil d’épargnant, ce qui nous permettra de vous apporter des solutions cohérentes et adaptées.

Nous n’avons volontairement pas voulu aborder ici la notion de support, car nous ne voulons pas que vous alliez directement à la case solution sans passer par la case besoins et objectifs. D’autant que les supports disponibles sont particulièrement nombreux et modulables, un même support pouvant être utilisé de différentes manières. Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine est donc fortement recommandé pour que votre épargne soit en totale cohérence avec votre situation personnelle et vos objectifs.