Qu’est-ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui s’adresse avant tout aux particuliers, à tous les particuliers (salariés, chefs d’entreprise, indépendants, professions libérales, retraités), pour leur apporter des conseils et des réponses sur des domaines aussi variés que l’épargne, les placements financiers, l’immobilier, la protection de la famille, le financement d’une acquisition immobilière, d’un projet professionnel ou des études des enfants, la préparation de la retraite, l’optimisation de la fiscalité ou encore la transmission du patrimoine.

Un conseiller en gestion de patrimoine s’adresse toutefois également aux entreprises, notamment sur les sujets de l’épargne salariale, de l’épargne retraite collective, et la gestion de la trésorerie d’entreprise.

A l’image d’un médecin généraliste qui va s’occuper de votre santé, le conseiller en gestion de patrimoine s’occupe de votre santé financière. Et comme le médecin généraliste qui se doit d’avoir des compétences multiples, le CGP prend tour à tour la casquette de conseiller financier, de notaire, d’agent immobilier, de gérant de portefeuille, de fiscaliste, d’expert-comptable, ou encore de juriste.

Son rôle est – sur la base d’une analyse de votre environnement personnel, familial et professionnel, de leurs évolutions probables, et de vos objectifs – de mettre en place une stratégie patrimoniale personnalisée et adaptée.

Il s’agit d’un métier avant tout de conseil et d’anticipation, nécessitant d’avoir une vision globale de votre situation.

Mais au-delà de cette phase de conseil et recherche de solutions, le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne dans la mise en place et la gestion de ces solutions. Comme votre médecin de famille, votre conseiller vous connaît, vous suit dans le temps, et peut même se retrouver force de proposition, en vous alertant d’une nouvelle disposition fiscale, d’un changement réglementaire ou d’une opportunité d’investissement.

Combien coûtent nos services ?

Il existe plusieurs formules en fonction de vos besoins et de la mission que vous nous confierez. Pour autant, dans la plupart des cas, faire appel à nos services ne vous coûtera rien, ou plus exactement, vous n’aurez pas d’honoraires spécifiques à nous verser. C’est la politique que nous avons choisie, afin de lever les éventuels freins ou craintes que vous pourriez avoir : « Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? » « Est-ce que c’est vraiment utile ? »

Pour autant, nous ne sommes pas bénévoles… Nous nous rémunérons essentiellement au travers des solutions que nous vous aidons à mettre en place et à gérer, via des rétrocessions sur une partie des frais de gestion d’un placement financier, ou via une commission de vente sur un bien immobilier. A condition bien sûr que vous alliez jusqu’au bout avec nous. C’est en ce sens que nous disons que nos conseils sont gratuits.

Et c’est d’autant plus vrai que vous ne paierez pas plus cher ces solutions en passant par notre intermédiaire qu’en les souscrivant par vous-même, auprès d’une banque, d’une société de gestion, d’un promoteur ou tout autre professionnel. Pour le même prix, vous avez par contre un conseil objectif et impartial, et un accompagnement dans le temps.

Pour autant, le travail que cela représente est réel, et souvent conséquent. C’est pour cela que nous vous demandons juste de jouer le jeu, en passant par notre intermédiaire pour la mise en place des solutions que nous vous proposons, après bien sûr validation de votre part.

Ce n’est que dans quelques cas particuliers, lorsque le travail d’analyse est particulièrement complexe et important, qu’il nécessite de faire appel à un notaire, un fiscaliste, un juriste, etc…, que nous pouvons parfois appliquer des honoraires. Un devis vous sera dans ce cas systématiquement présenté en amont.