Gérer son patrimoine, c’est d’abord être en mesure de gérer son budget au quotidien, être en mesure de subvenir à ses besoins et ses frais fixes, et identifier sa capacité d’épargne. C’est donc prévoir, et donc être en mesure de gérer les aléas. C’est donc aussi assurer la protection de sa famille et ses proches.

Mais pour autant, avez-vous une idée précise de votre budget de tous les jours, de la part de dépenses contraintes et la part de dépenses variables ? Savez vous ce que vous êtes en mesure d’épargner ou ce que vous pourriez épargner avec un minimum d’effort ? Et savez vous dans quelle mesure vous et vos proches êtes protégés en cas de survenance d’un imprévu ? Avez-vous une idée suffisamment précise du périmètre de cette protection ?

Gérer son budget au quotidien

Tout budget est fait d’une part de frais fixes, de dépenses incontournables ou considérées comme telles (loyer ou crédit, eau, chauffage, électricité, téléphonie, assurance, impôts, nourriture, scolarité des enfants, santé, …), et de dépenses variables et non indispensables (shopping, vacances, loisirs, restaurants, …).

Gérer son budget, c’est déjà être en mesure d’identifier, quantifier et assumer ces charges fixes.

C’est aussi être en mesure éventuellement de les réduire et/ou de les financer, car ce sont ces charges fixes qui vous mettent en danger, notamment en cas d’imprévu (nous y reviendrons dans la partie prévoyance). De ces charges fixes dépendent également votre capacité d’épargne, votre budget loisirs et donc à la fois votre liberté et votre tranquillité d’esprit.

L’Espace Patrimoine est en mesure de vous aider à identifier et quantifier les composantes de votre budget, et à l’optimiser, pour à la fois réduire votre niveau de risque et augmenter votre capacité à développer votre patrimoine.

photo symbolisant la protection de la famille

Protéger sa famille et ses proches

Au delà de la simple gestion de votre budget, et parallèlement aux évènements prévisibles que l’on peut anticiper, d’autres évènements plus incertains tels que le chômage, la dépendance, la maladie, l’invalidité, la faillite, ou le décès, peuvent avoir des impacts importants sur votre patrimoine et surtout sur la vie de ceux qui vous entourent.

Protéger sa famille et ses proches, c’est donc mettre en place un ensemble de solutions vous permettant d’anticiper et compenser notamment une baisse potentielle de revenus.

Cela peut aussi bien prendre la forme de simples assurances, à fonds perdus, mais aussi de solutions patrimoniales consistant à vous constituer votre propre « assurance » grâce au patrimoine que vous vous serez constitué. En réduisant vos charges fixes, en diversifiant la source de vos revenus, et/ou en augmentant votre patrimoine, vous augmentez la protection des vôtres tout en répondant à bien d’autres objectifs.

Le bilan de patrimoine

Pour vous aider à trouver les meilleures solutions de protection familiale, nos conseillers en gestion de patrimoine réalisent d’abord un audit complet de votre situation patrimoniale : le poids de vos revenus professionnels, de vos charges fixes, tout comme l’analyse de votre train de vie et de vos objectifs futurs sont examinés et décortiqués. Cet audit est construit autour d’une analyse transversale de votre patrimoine, et de votre situation matrimoniale, juridique, économique, et fiscale. Et nos experts patrimoniaux, juridiques, immobilier ou financiers travaillent de façon collégiale pour vous délivrer une étude complète, et vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à votre situation et vos objectifs.